"Contre la mauvaise haleine un seul remède : le téléphone !"

Hello à toutes et tous.


Je vous rassure, aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'haleine, mais bien de téléphone. Et plus exactement, d'attitude au téléphone.


Vous avez assimilé que le sourire s'entend au téléphone ?

Leçon du jour : l'attitude aussi se ressent au téléphone. Et surtout, elle fait de vous un gagnant.


Lorsque vous prospectez pour vendre ou décrocher un rendez-vous, personne ne vous voit. Ni ne sent votre haleine, d'où cette citation de Michel Chrestien en titre de ce coaching express.


Pour autant, faut-il passer vos appels mal fringué, la mèche de travers, affalé sur sa chaise avec les mains qui sentent le fromage de ce midi ?


Evidemment, si on pose la question c'est que la réponse est forcément non.

Au téléphone, avoir une attitude engageante tant physiquement que psychologiquement est primordial.


Lors d'un rendez-vous physique en face-à-face (et non dos à dos, c'est pas possible !), la principale raison de se présenter en mode beau-gosse, classe, bien habillé de la tête au pied, coiffure soignée et chaussures cirées, c'est évidemment pour donner une première impression très positive.

Au téléphone, astreignez-vous exactement aux mêmes règles : non pas pour laisser une impression visuelle, mais pour vous mettre physiquement dans la peau du (ou de la) commercial(e) de l'année !

Avez-vous l'attitude du gagnant ?

Littéralement, enfilez le costume du vendeur que vous seriez si vous aviez votre prospect en face de vous ! Bien plus qu'un jeu de rôle à prendre à la légère, cela relève du conditionnement psychologique : à tout moment de la journée, notre cerveau répond a des stimuli en fonction des habitudes et de l'environnement qui s'affiche autour de nous.

Tout comme l'enfant se montre plus apte à se coucher calmement lorsque l'on suit un rituel du coucher, vous serez plus apte à vous prendre au sérieux si vous enfilez votre plus beau costume et que votre brushing est au top.


PS : si tu es un jeune loup de Wall Street en chasse plutôt qu'un parent casé et enterré, je reformule juste pour toi : quand tu vas draguer le samedi soir, ne me dis pas que tu ne sors pas le grand jeu : sneakers de luxe, jean moulant Givenchy, chemise blanche cintrée Armani et quelques accessoires qui vont bien... Et par cette seule métamorphose, des ailes te poussent et ton assurance prend 100% de bonus dès la sortie de la salle de bain. Alors pour prospecter au téléphone, c'est pareil : prend un grand bol d'assurance en enfilant ton look de Jordan Belfort et go go go !





La checklist de préparation

avant un appel commercial de prospection


Spécialement pour vous, voici un extrait de la checklist que reçoivent les stagiaires à qui nous délivrons nos formations sur-mesure .



Préparez-vous matériellement


  • ce qu'il vous faut à portée de main : de quoi noter, le script de votre appel, le dossier client... (tout ça fera bientôt l'objet d'un article spécifique, abonnez-vous pour ne pas le manquer)

  • un bureau rangé

  • un endroit calme

  • un téléphone placé au bon endroit : à gauche si vous êtes droitier, pour qu'il ne vous gène pas quand vous prendrez des notes de la main droite.

  • portable perso en mode silencieux et notifications coupées sur votre ordinateur


Préparez-vous physiquement


  • tenue vestimentaire adaptée

  • se tenir droit sur sa chaise

  • recoiffez-vous ! Et oui Sacha Guitry disait "Quand j'appelle ma femme, je me recoiffe !"

  • le chewing-gum, à la poubelle (et tant pis pour l'haleine : pour l'instant, elle ne se sent pas au téléphone, profitez-en ça ne durera peut-être pas)

  • avez-vous échauffé votre voix ?

Préparez-vous psychologiquement


  • Prêt à sourire : vous aller déranger votre prospect alors qu'il est au milieu d'un dossier complexe ou stressant : faites le lui oublier en lui faisant passer un bon moment grâce à votre sourire et votre bonne humeur !

  • Enclenchez la positive-attitude : anticiper et vivre la scène positivement dans sa tête avant de la vivre sur le terrain

  • Ayez en tête vos premiers mots

Alors, maintenant que vous avez compris que l'attitude au téléphone, ça change tout : dans quel état d'esprit serez-vous pour votre prochaine session de démarchage téléphonique ?

(1) A la cool, tranquille :

(2) Tendu et anxiogène, centré sur vos problèmes :

(3) Calme, préparé, sûr de vous et souriant :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
CONNECTONS-NOUS !
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
CLUB DES PIN-UP

106 avenue du 12 février 1934

92240 Malakoff

01 84 16 89 37

DÉCOUVREZ LE GROUPE ADVICE
CONNECTONS-NOUS !
DÉCOUVREZ-NOTRE UNIVERS !
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
advice training gris peach_edited.png