C’EST VOUS QUI LE DITES !

8 Dec 2016

Déniché et écrit par

 

 

Bonjour à tous, c’est Rose derrière son clavier et au bout du fil !

 

Aujourd’hui, le rédac’chef, c’est vous !

 

En effet nous avons décidé que ce nouvel article serait entièrement dédié aux messages extraordinaires que vous m’avez adressé pour faire suite à mes dernières publications : des compléments, des compliments ou des partages d’expériences, et surtout quelques pépites et punchlines bien senties !

Alors j’ai décidé d’en faire profiter tout le monde.

 

Un grand merci à tous et bonne lecture !


***

Il y a quelques semaines, j’ai rédigé cet article sur la prospection commerciale à l’heure du digital. J’y réfutais le « tout digital » que certains essaient de nous imposer, et je donnais deux astuces concrètes à mettre en place pour booster son démarchage : associer outils digitaux & prospection traditionnelle, mais aussi intégrer la relation humaine comme facteur différenciant.

 

Et je dois dire avec humilité et sincérité que je ne m’attendais pas à un tel succès sur cet article : plus de 20 000 vues, 1 700 likes, 960 partages, 160 commentaires, et des centaines de messages reçus, pour me dire à quel point vous partagiez mon point de vue sur le sujet !

 

Puis, j’ai publié un article destiné à faire sortir définitivement les commerciaux des vieilles techniques de vente old-school totalement contre-productives.

 

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager certains de ces messages que vous m’avez adressés, en plus de tous les généreux et pertinents commentaires qui sont consultables publiquement en dessous de chacun des articles.

 

 

 

COMPLEMENTARITE « DIGITAL/TRADITIONNEL » ET RELATIONS HUMAINES DANS LA DEMARCHE DE VENTE : VOUS EN PARLEZ MIEUX QUE MOI !

 

 

Visiblement, vous avez été nombreux à vous y retrouver dans l’une ou l’autre de ces astuces.

 

S’il me prenait l’idée d’imprimer tous vos messages pour en faire des souvenirs à lire quand je serai vieille, je pourrais les classer en deux jolies piles :


-    Les « pros de la prospection » : vous ne m’avez bien évidemment pas attendu pour associer « digital et prospection traditionnelle », et par vos partages d’expériences, vous avez unanimement confirmé les bonnes pratiques dans la démarche de vente ou de relation clients !


-    Les « croyants » : vous partagez avec moi une conviction profonde. Une conviction selon laquelle j’ai fondé mon entreprise. Une conviction qui anime mon cœur de métier aujourd’hui. Mais aussi une conviction qui me guide plus largement dans toutes les facettes de ma vie. Cette conviction de dire que l’humain est au cœur de toutes les relations, y compris commerciales.

 

 

Alors, on commence par qui ? Tentons un petit mix des deux ! Allez, avec ce directeur général d’une entreprise qui aide ses clients à saisir les opportunités du digital :


Nous partageons la même vision de l'articulation entre les compétences de vente et les outils digitaux. Le digital est un levier, mais pour être efficace, le socle doit être sain ! 


Thomas BOISSON // Co-fondateur de Dooxy


Merci Thomas, qui sait de quoi il parle, et ce n’est pas Hugo ni Patricia qui viendront le contredire : 


J'ai apprécié votre article, qui remets l'humain au centre, et qui permet de ne pas oublier que le digital n'est qu'un outil pour retrouver de l'humain. 


Hugo 


Effectivement je partage votre point de vue ! Le digital c'est génial mais ce n'est qu'un ensemble d'outils facilitateurs de la relation client et en aucun cas un substitut du contact humain ! 


Patricia BONHOMME // Marketing Specialist

 


Certains sont même encore plus directs pour marquer leur accord : 


Fuck*** true cet article digital vs prospection classique :-)

 

Marie Rebecca RUIVO // Responsable marketing client Editus Luxembourg


Haaaaaaaaa j’adore :). Et je dirais même « fucking true » Marie-Rebecca ! (Oups, le bip de censure n’a pas fonctionné ?!)

 

D’ailleurs, certains sont tellement d’accord qu’ils s’emporteraient presque contre le système : 


L'humain au cœur du business est exactement dans mes préoccupations quotidiennes. Je suis atterré de voir toutes ces entreprises qui mettent la technique au cœur du business... et qui s'étonne de voir les acheteurs n'avoir que le prix au cœur de leur business (ben oui, une fois que l'on a compris que tout le monde a plus ou moins la même techno...). 

 

Norbert Bilbault // Expert challenger selling

 

Ou bien ils ont parfaitement su s’adapter au système, contre vents et marrées :

 
Bonjour, je suis la 1ere commerciale sédentaire d'une startup appelée (*bip bip bip*). Nos cibles ne sont absolument pas "Digital" et nous devons les y amener. Ce sont des personnes chez qui l'humain est très important... Nous avons un turn over affolant des forces commerciales. Si je suis encore là après 3 ans et que ça fonctionne pour moi , c'est parce que je place l'humain au cœur de ma stratégie et ce depuis mes débuts. Je souhaiterai pouvoir former mes collègues à cette méthode qui pourtant porte ses fruits mais la direction souhaite rester sur des méthodes commerciales d'un autre temps 😫 Au plaisir de vous rencontrer 😉


Hafida CHEVALIER // Chargée de développement stratégie et communication digitale chez Zenchef

 

 

Sur un autre ton, Laurent et les 6 commentateurs suivants illustrent parfaitement cette race de croyants dont je vous parlais plus haut, et dont je fais évidemment partie : 


Bonjour Amandine, oui je crois tout d'abord en l'humain, au cœur du Business, je crois aussi à la technologie comme 'facilitateur'. Mon expérience me donne quelques éléments de comparaison, d'espoir et parfois quelques désillusions. La formation est un élément clé : coaché ou auto-formé, il ne faut avoir de cesse d'apprendre et d'avoir l'esprit ouvert. 


LAURENT 


Bonjour Amandine, Effectivement je partage complètement votre point de vue sur la place de l'Humain au cœur du Business. C'est pour moi une absolue nécessité synonyme de qualité et de service. 

 

Christophe Pierard // Founder Ride and More Travel


J'ai aimé votre article car pour moi l'humain est au coeur de toutes les relations y compris commerciales. Pour bien vendre il faut bien connaître l'homme, le client. 


Chantal CUSANT // Responsable synergies des réseaux Locam

 

 

Allez, courage, encore un p'tit effort !​

 


Je confirme bien le fait que nous soyons en phase sur certains aspects prospection. Fervent défenseur de la relation client suivie, sincère et au plus près des valeurs humaines quelle représente. 


Mehdi 2


Nous devons continuer à miser sur le capital humain en prenant appui sur la force de proximité du digital. 


Pauline 


Mon approche business est que tout passe par l'Humain et son comportement face à une situation extérieure. Je pense même que les "achats" passent par le cœur et que c'est l'émotion qui nous fait acheter ou pas.... 

 

Francois Brule // Business Development Accelerator


Tout à fait d’accord avec vous François ! Alors, mesdames et messieurs les prospecteurs, sortez les violons et faites frémir vos clients. 


Bonsoir Amandine, Oui j'ai aimé votre article avec lequel je partage à 100% mes convictions... En le lisant, on a à l'esprit des situations pro qui nous laissent parfois...... Du coup.... Songeur! 

 

Mathieu Pierre-Quaglia // Responsable commercial

 
Le script de vente est fait pour vendre un produit en particulier à un moment donné. Par conséquent, le client ne reste pas. Plutôt que de s'intéresser à notre produit intéressons-nous à notre client. 


ERIC SAVINE / Conseiller commercial LA MUTUELLE GENERALE 

 

Bim, punchline force 5 : plutôt que s’intéresser à notre produit, intéressons-nous à notre client ! Dit et re-dit, et pourtant si peu appliqué… 


Bonjour Amandine, en ce qui me concerne je pense que vous avez tapé dans le mille. En l'occurrence je ne crois pas au tout digital sans humain, de même que je ne crois pas au tout humain sans digital. Votre analyse me semble si juste qu'elle devient applicable à d'autres chaînes pro. La clé de l'avenir (à mon avis) c'est la synergie et la coordination entre les équipes opérationnelles, personne n'est meilleur que l'autre seule l'union fera la force (c'est un peu utopique j'en conviens et pourtant...). 


Mehdi Ismael Chelbi // DA DIR PROD en Agence


Content d’avoir tapé dans le mille, Mehdi !

 

Enfin, certains m’ont parlé de mon style, de mon flow comme disent les rappeurs. J’aimerais profiter de cet article pour les remercier de m’avoir remercié


Nous avons effectivement le même point de vue de l'humain au cœur du Business mais au-delà de cela je trouve votre style et la manière d'aborder ces points avec tact et finesse et cela mérite d'être partagé.

 

Cécile Sayou // Directrice de la Société Len@

 

J'en profite pour écrire que l'identité graphique de votre société est très fraîche et enthousiasmante !

 

Camille Deneu // Chef de pub Tigre Blanc

 

J'adore votre site et le dynamisme qui s'en dégage ! :-) 

 

Patricia Bonhomme // Marketing Specialist

 

Bien en phase aussi avec votre citation finale. La mienne serait de Montaigne : Certains voient le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi, D'autres l'imaginent tel qu'il n'a jamais été et se disent pourquoi pas ! 

 

Norbert Bilbault // Expert challenger selling

 

C’est tellement vrai et tellement beau que j’ai bien envie de terminer là-dessus…

 

Et à très vite sur de nouveaux sujets !

 

En attendant, aimons-nous les uns les autres : cliquez sur J’AIME si vous aimez et partagez à vos amis. Et partagez à vos ennemis si vous n’aimez pas ;-)

 

Pour rester en contact et ne pas manquer nos futures publications : 

 

Suivez notre page Linkedin :

https://www.linkedin.com/company/advice-training 

 

Abonnez-vous à notre Gazette

 

Ou alors, RDV sur notre site web, tout beau tout neuf !

 

 

 

 

 

 


 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Prospection téléphonique à l’heure du digital : changez-tout car vous allez droit dans le mur ! (ou pas...)

October 3, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

CONNECTONS-NOUS !
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
CLUB DES PIN-UP

106 avenue du 12 février 1934

92240 Malakoff

01 84 16 89 37

DÉCOUVREZ LE GROUPE ADVICE
CONNECTONS-NOUS !
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
DÉCOUVREZ-NOTRE UNIVERS !
advice training gris peach_edited.png