Contact téléphonique : Comment ne pas devenir la bête noire des prospects ?

14 Mar 2017

Déniché et écrit par

 

Bonjour à tous !

 

C’est Amandine, derrière mon écran et au bout du fil. Je suis de retour et heureuse de l'être :) et aujourd'hui, nous allons parler de nos Amours de prospects !

 

C’est un fait, il suffit de taper “démarchage téléphonique” sur notre ami le bien-nommé Google pour se rendre compte que la préoccupation principale des français par rapport à leur ligne fixe est simple : bloquer les appels.

 

Nos Amis les commerciaux seraient-ils mal formés, trop insistants, mal renseignés, faut-il en vouloir aux centres d’appels low cost et aux discours qui oublient toutes notions de relations humaines… ?  
Pour ne pas devenir celui ou celle qui se fait hurler dessus ou raccrocher au nez à cause des 3 précédents télévendeurs, il y a quelques astuces basiques à appliquer.

 

 

Lors de votre prospection téléphonique, pensez comme celui que vous appelez !

 

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse”, une Golden Rule que l’on tente tous d’appliquer tant bien que mal. Eh bien, c’est pareil au boulot !

 

Petite mise en situation, c’est l’heure du déjeuner, vos enfants rechignent à avaler ce que vous avez préparé, votre boss vous a mis la pression toute la matinée, le plombier n’a pas été capable de vous donner un créneau horaire précis et… le téléphone sonne.
Tiens, on appelle sur le fixe : c’est soit ma mère soit un commercial, mais sait-on jamais, ma mère a peut-être un problème…”.

 

C’est dans cet instant de vie exact où vous entrez en jeu. La bonne attitude ? Certainement pas celle d’un robot au discours bien rôdé qui débite son discours sans âme ni compassion. Non, vous vous invitez dans la vie de quelqu’un, il va falloir être plus humain et appliquer LA bonne méthode.

 

 

En prospectant par téléphone, vous entrez dans la vie de votre prospect. Faites-le comme vous voudriez qu’on le fasse pour vous !

 

 

Adoptez votre discours au moment de votre appel, ayez « humainement conscience » de déranger et faites-en sorte de montrer que vous le savez. Parlez à vos clients comme s’ils étaient vos amis, et gardez en tête cette idée fondamentale : vous n’appelez pas votre prospect pour lui vendre votre solution, mais pour l’aider à répondre à ses besoins.

 

Souvenez-vous, on en parlait déjà dans cet article, qui donnait deux conseils majeurs pour sortir des traditionnelles techniques de vente.

 

 

 

Et si votre appel de prospection tombe au mauvais moment ?
 

Contacter un prospect, c’est un peu comme chercher son premier job, on tâtonne, on essaie et c’est la motivation et l’implication qui finiront par payer ! Et à chaque prospect, il faut recommencer !

 

Alors, dans ces cas-là revient l’éternel dilemme du commercial : on perd son temps en relance ou on se concentre sur de nouveaux prospects ?

 

 

Notre conseil : on relance, on relance, on relance ! Oui, mais intelligemment...
 

Comprenez : sans être trop lourd :)

 

 

Retenter sa chance par téléphone est la première étape. Mais on essaiera de varier les horaires, les phrases d’accroche, le ton afin de trouver la bonne façon d’aborder le client potentiel.

 

On n’hésitera pas non plus, à varier les plaisirs. Oui oui :)

 

Soyez 2.0 et tentez une approche par mail ! Un e-mail, avec des infos intéressantes, pourra être mis de côté pour plus tard par le prospect et étudié quand ce sera “le bon moment”.

 

Les infos par téléphone, elles, seront aussi vite oubliées si l’accord n’est pas conclu au moment de l’appel.

 

Les réseaux sociaux sont également de très bonnes armes pour connaître et contacter son prospect. Plus on en sait, mieux c’est et ce sont ces précieuses informations qui vous permettront d’envoyer des messages désintéressés à vos prospects, simplement parce que, vous avez appris à les “connaitre” et à vous intéresser à eux.

 

En somme, pas de formule magique, mais simplement du bon sens et des actions simples à réaliser au quotidien. Elles prennent du temps peut-être, mais donneront certainement plus de résultats que 5 relances qui n’auront pas duré plus de 5 secondes.

 

 

Convaincus ? Pas convaincus ? Réagissez en commentaire !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Prospection téléphonique à l’heure du digital : changez-tout car vous allez droit dans le mur ! (ou pas...)

October 3, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

CONNECTONS-NOUS !
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
CLUB DES PIN-UP

106 avenue du 12 février 1934

92240 Malakoff

01 84 16 89 37

DÉCOUVREZ LE GROUPE ADVICE
CONNECTONS-NOUS !
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
DÉCOUVREZ-NOTRE UNIVERS !
advice training gris peach_edited.png