CLUB DES PIN-UP

106 avenue du 12 février 1934

92240 Malakoff

01 84 16 89 37

DÉCOUVREZ LE GROUPE ADVICE
CONNECTONS-NOUS !
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
DÉCOUVREZ-NOTRE UNIVERS !
Please reload

Posts Récents

Prospection téléphonique à l’heure du digital : changez-tout car vous allez droit dans le mur ! (ou pas...)

October 3, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

5 erreurs à ne pas commettre pour former ses collaborateurs !

10 Jan 2018

Déniché et écrit par

 

En tant que manager ou occupant une fonction RH, il vous revient de proposer des formations à vos équipes, ou même de devoir trancher entre les différentes formations que vos collaborateurs auraient eux-mêmes identifiées.

 

Vous le savez : choisir une formation pour vos équipes n’est pas une mince affaire. Budget et objectifs à respecter, qualité du formateur, efficacité du processus, attentes et temps disponible du collaborateur…
Autant de paramètres à prendre en compte pour que la démarche soit efficace !

 

 

Il existe même des formations pour apprendre à former ses collaborateurs !

 

 

Pour ne pas vous planter et gaspiller inutilement votre budget formations, il y a quelques erreurs courantes que vous devriez connaître pour mieux les éviter.

 

 

Pour former son personnel, la magie, ça n’existe pas !

 

« +300% d’efficacité en plus », « Devenir un vendeur d’élite en 2 jours », « Vos équipes gagneront près de 7h par semaines »…  

 

Certains organismes de formations vous promettent monts et merveilles si vous choisissez de leur faire confiance. Mais vous le savez mieux que personne, il n’y a qu’une seule chose à faire avec les beaux-parleurs : fuir !

 

Évidemment, certaines techniques de formation se montrent très efficaces et donnent d’excellents résultats. Mais en général, si les résultats promis ont l’air trop beaux pour être vrai, c’est souvent qu’ils le sont. Car avant tout, il faut rester réaliste quant aux capacités d’apprentissage et de remise en question de vos salariés (ou de vous-même). De ces 15 jours intensifs "Coaching" où vous avez envoyé votre équipe de commerciaux l’an dernier, que leur reste-t-il après une année de retour à la vie de bureau ?

 

Notre solution : favorisez les formations impactantes !

 

 

Pour être mémorisé, appréhendé et déboucher sur une réelle mise en oeuvre, un processus de formation doit obligatoirement passer par deux étapes : l’apprentissage et la pratique. Vous pouvez donc déjà éliminer toutes les formations qui ne proposent pas ou quasiment pas de mise en pratique. Mais encore mieux, repérez celles qui misent sur les techniques de mises en situation : jeux de rôles, ateliers inspirés du théâtre, exercices filmés, jeux de société, etc… Implication et mémorisation garantie !

Enfin, une troisième étape est souvent un gage de réussite : enseigner à un tiers ce qu’on a soit même appris. Et si, de retour de sa formation (ou quelques semaines après, mais ne tardez pas d’avantage), vous demandiez à votre collaborateur de former à son tour ses collègues ? Par cet effort de synthèse et de restitution des connaissances, la boucle sera bouclée et votre collaborateurs se sentira non seulement compétent mais aussi légitime sur cette nouvelle compétence.

 

Formations professionnelles : le prix ne fait pas la qualité

 

Cas pratique : Vous avez de la chance, votre budget vous permet de faire quelques folies. Tournée de formations pour toute la boite !  

Attention danger : ce n’est pas parce que la formation est chère que c’est un gage de qualité. C’est une erreur bien souvent commise de penser que mettre le prix permette de décrocher le top des formations professionnelles. Comme pour tous types de produits, parfois, vous payez la marque, la réputation. Là encore, il y a un juste-milieu à trouver.

Pour avoir un vrai retour sur investissement dans le processus de formation de vos collaborateurs, renseignez-vous. Au même titre que vous le feriez pour d’autres fournisseurs, prenez contact avec d’autres entreprises clientes de l’organisme de formation, qui pourront vous en dire plus sur leur ressenti de l’efficacité. 

 

 

Notre solution : privilégiez les formations présentant un lien fort avec le contexte réel et les objectifs métiers de vos collaborateurs.

 

Repartir avec une compétence générique qu’il faut ensuite adapter au poste et aux objectifs métiers, c’est la moitié du temps de perdu ! En revanche si le formateur, vous-même et le collaborateur êtes conscients des points d’amélioration dans le cadre des spécificités du poste, la formation sera plus facile à trouver. N’hésitez pas à regarder du côté des formations sur-mesure : pas toujours plus chère, mais toujours plus adaptées !

 

 

Ne négligez pas l’humain pour former vos collaborateurs

 

Une meilleure tactique pour de meilleur résultat, oui, mais attention ! N’oubliez pas que ce sont vos collaborateurs et employés qui suivront la formation que vous aurez choisie. Le facteur humain est donc au centre du processus. Pas question de faire subir à vos collaborateurs une formation de type commando avec un colonel qui leurs hurle ce qu’ils doivent retenir. Une formation professionnelle doit aussi permettre de gagner en confiance en soi et de se sentir valorisé dans son travail, c’est aussi ça l’objectif.

 

 

Notre solution : favorisez les formations dans l’environnement de travail de vos salariés.

 

D’une part, vos collaborateurs seront beaucoup plus à l’aise pour se projeter dans les mises en pratiques proposées par le formateur. Et puis cela favorisera nettement leur mémorisation. Le formateur pourra travailler directement avec les outils et les contraintes du collaborateur.

 

 

Le bon timing pour former ses salariés

 

Il y a un temps pour tout. Y compris pour se former. Ce n’est peut-être pas la peine d’attendre la veille de Noël quand tout le monde aura la tête dans la bûche et les cadeaux pour parler d’objectifs à atteindre et de méthodologie. Optez pour une période propice à la réceptivité afin que chacun bénéficie pleinement de l’expérience.

 

Notre solution : les entretiens annuels ou trimestriels sont en général propices à des échanges sur ce thème-là.

 

Si c’est le collaborateur qui est demandeur, vous êtes dans le rôle de l’approbateur et du décisionnaire. Demandez-lui concrètement en quoi ses objectifs seront mieux remplis avec le genre de formations qu’il a repéré, en quoi il sera plus heureux et plus efficace. Et choisissez ensuite une formation adaptée à la demande.

Si l’entretien montre une défaillance du collaborateur sur une partie de ses objectifs, alors c’est le moment de lui proposer une formation : « En te formant là-dessus, tu parviendras à atteindre 100% de tes objectifs ».

 

Et après ?

 

L’an dernier, Etienne s’est formé à un nouvel outil en ligne. Mais au fait, est-ce que cet outil a vraiment amélioré son efficacité ou est-ce qu’il s’en est servi deux fois et l’a rangé au fond du garage ?

 

L’objectif d’une formation est d’acquérir des outils ou des réflexes pour s’en servir dans la durée. Un suivi post-formation est donc indispensable, pour vous comme pour le formateur, afin de savoir ce qui a fonctionné et quels en sont les résultats concrets après 1 mois, 6 mois, 1 ans, 3 ans…

 

Notre solution : misez sur un organisme qui s’intéresse aux résultats et qui se souciera de savoir si l’opération a été une réussite.

 

Voyez ce que le formateur vous propose sur ce sujet, sachant que la majorité se contentent…de rien du tout !

 

 

Conclusion : 5 conseils à suivre pour trouver la formation idéale pour vos équipes :

 

Si vous avez bien suivi cet article, vous êtes désormais à la recherche d’une formation :

  • spécifique au métier de votre collaborateur, idéalement sur mesure,

  • incluant des mises en situations et des ateliers pratiques,

  • qui doit se dérouler directement sur le poste de travail de votre salarié,

  • dont le collaborateur comprend les enjeux et l’objectifs, et qu’il va donc suivre avec envie et non par dépit,

  • et dont l’organisme ou le formateur assure une phase de suivi post-formation, avec si besoin une petite piqure de rappel inclue dans l’offre.

Voilà, c’est désormais à vous de fouiller dans la jungle des formations !

Mais avant de partir, sachez que si vos collaborateurs évoluent de près ou de loin dans tous les métiers du contact humain (relations commerciales, services clients, directions des partenariats, de la qualité…), notamment toutes les personnes utilisant le téléphone et l'e-mail au quotidien, contactez-nous : Advice Training, c’est LA structure de formation spécialisé dans les formations et audits nouvelle génération.

 

 

Notre crédo ? Booster le développement commercial par l’optimisation des relations humaines !
 

 

Convaincus ? Pas convaincus ? Réagissez en commentaire !

 

Pour rester en contact et ne pas manquer nos futures publications : 

 

► Suivez notre page Linkedin :https://www.linkedin.com/company/advice-training 

► Abonnez-vous à notre Gazette

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

CONNECTONS-NOUS !
Please reload

Rechercher par Tags